Aller au contenu

L'insécurité alimentaire touche de plus en plus de familles

L'insécurité alimentaire touche de plus en plus de familles
Insécurité alimentaire / Getty images/Wong Yu Liang/Moment

Le panier d’épicerie coûte plus cher que jamais, le prix des logements a explosé, ce qui fait en sorte que de plus en plus de gens doivent se tourner vers les comptoirs d’aide alimentaire. Les temps sont difficiles pour de nombreuses familles au Québec.

Pour en discuter, l’animateur Patrick Lagacé reçoit Audrey Renaud, directrice générale de Regroupement Partage, organisme qui lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté depuis 25 ans à Montréal et Suzanne Lepage, nutritionniste au Dispensaire diététique de Montréal.

Audrey Renaud présente entre autres l’Opération sac à dos qui remet chaque année, 7 000 sacs qui contiennent des fournitures scolaires neuves. Chaque famille reçoit également des denrées alimentaires par la même occasion. 

Elle soutient que la demande a doublé depuis les deux dernières années. 

«Les listes d'attente débordent, notamment pour l'opération sac à dos, dit-elle. Et ça touche évidemment l'aide alimentaire. Les banques alimentaires ne suffisent plus. Nous, on fournit d'ailleurs les banques alimentaires pour renflouer leurs coffres avec nos légumes.»

Pour sa part, Suzanne Lepage, qui conseille les femmes enceintes avec peu de moyens pour assurer la santé de leur bébé, est inquiète pour les familles. 

«On le sait, ça a toujours été nommé, que le poste budgétaire de l'alimentation est celui qui finit toujours par être le plus comprimé en bout de ligne. Et là, les loyers, le coût de l'essence, il y a plein de choses qui augmentent, alors ce poste budgétaire-là continu malheureusement à rétrécir.»

Elle constate que de plus en plus de femmes enceintes peinent à s’alimenter correctement en raison du coût de la vie, ce qui mène à des problèmes de santé comme l’anémie.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Quiproquo au Gala Dynastie: Meeker Guerrier au cœur d'un moment cocasse
Taxer davantage l’immatriculation des voitures ?
Stat: «Je n'avais pas prévu le degré d'excitation, d'extase au quotidien»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00