Aller au contenu
L'environnement et la loi

Victoire historique de jeunes américains dans un procès climatique

Victoire historique de jeunes américains dans un procès climatique
Des jeunes de 14 à 19 ans en cour lors du procès climatique. / Thom Bridge/Independent Record via AP

Une juge de l'État du Montana vient de trancher en faveur de jeunes qui demandent de reconnaître que leur droit constitutionnel est enfreint par le refus du gouvernement de leur assurer un «environnement propre et sain» en continuant de privilégier des énergies fossiles contribuant aux changements climatiques.


Écoutez Me Bruce Johnston, qui était derrière une requête similaire au Canada, explique à Paul Arcand, mardi matin, pourquoi un tel cas a été rejeté ici par la Cour Suprême en juillet 2022.


L'avocat soutient toutefois que la victoire des jeunes américains va motiver les militants.

«Les problèmes de société se retrouvent tôt ou tard devant la Cour suprême. Nous, on n'a pas trouvé le bon moyen la première fois. Ça ne veut pas dire que cela ne sera pas recommencé. C'est le rôle des tribunaux de déterminer si les droits constitutionnels des gens sont violés par les actions ou l'inaction gouvernementale.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il y a tout le temps une bonne raison pour manquer l'école» -Luc Ferrandez
De la neige dans certaines régions au cours des prochains jours?
Donald Trump aurait violé une ordonnance sur les commentaires aux témoins

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00