Aller au contenu

Serait-ce possible de renverser certains symptômes de la maladie d’Alzheimer?

Serait-ce possible de renverser certains symptômes de la maladie d’Alzheimer?
Des résultats de scanner / Getty Images

Une découverte à laquelle ont participé des chercheurs de l’Université Laval pourrait permettre de renverser certains symptômes chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.


Écoutez le professeur à la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche CERVO de l’Université Laval, Yves De Koninck, en discuter avec l'animateur Louis Lacroix.


Les chercheurs albertains et québécois ont tenté un angle d’attaque différent cette fois-ci dans leurs recherches. Leur hypothèse repose sur un mécanisme qui régule l’activité neuronale, donc, celui responsable de l’inhibition des signaux neuronaux, qui serait perturbé en raison de la maladie.

«Il y a une période avant que la maladie ne soit vraiment déclarée où il y a trop d’activité cérébrale, il y a une activité, même pas mal, un peu comme l'épilepsie», soutient le chercheur.

Des tests ont été faits sur des souris.

«On essaie de rétablir une inhibition saine si vous voulez. Et on a vu en effet que même dans des périodes où il y a un déclin cognitif, sur les souris, après le déclin de ces souris-là, dans des tests très simples, on a pu améliorer leurs performances.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne
Paul St-Pierre Plamondon est-il «soupe au lait»?
30e anniversaire du décès de Kurt Cobain

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30