Aller au contenu

Pénurie des technologistes en santé: «Il faut revaloriser cette profession»

Pénurie des technologistes en santé: «Il faut revaloriser cette profession»
Un technologiste examine des échantillons de sang, dans un laboratoire d'hôpital. / iStock / Getty Images

Trois médecins du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec ont écrit une lettre pour souligner comment la pénurie des technologistes en laboratoire pourrait affecter les soins dans les urgences et les chirurgies dans les hôpitaux.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Louis Lacroix par le Dr Olivier Larochelle, médecin du service d’hématologie-oncologie de l'hôpital l’Enfant-Jésus (CHU de Québec). Celui-ci est signataire de la lettre.


«Les technologistes de laboratoire réalisent les analyses dont on a besoin à l’hôpital, dont l’analyse du foie, du rein… Ils procèdent à la caractérisation du sang. Ce sont des gens dans l’ombre, mais qui sont essentiels au bon fonctionnement d’un centre hospitalier. Ils permettent aux médecins de poser le bon diagnostic pour un patient.»  

M. Larochelle affirme que le tiers des postes de technologistes est à combler. 

«Il faut revaloriser cette profession pour encourager les gens à travailler comme technologiste: il faut améliorer les conditions de travail et le salaire. Par ailleurs, on doit absolument automatiser ce qui est possible. […] Autrement, il y aura des conséquences cliniques…»

Au sommet de l'échelle salariale, un technologiste gagne 35 dollars l'heure.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne
Un dernier hommage pour Paul Houde
Éclipse solaire: bien des produits dérivés...

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00