L’organisme public chargé du réseau de conduites électrique et des télécommunications souterraines de la Ville de Montréal a refusé la demande de rançon de deux millions de dollars américains du groupe de cyberpirates Lockbit, qui s'est attaqué le 3 août à cette infrastructure critique de la métropole.
Écoutez Steve Waterhouse, expert en cybersécurité et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, jeudi, au micro de Louis Lacroix.
«La Commission des services électriques de Montréal est responsable de tout ce qui est de passage de tuyaux, de câbles, surtout le souterrain montréalais. Et là, c'est pas juste de l'information nominale des employés ou des fournisseurs aux entrepreneurs. C'est aussi de l'information quant à l'emplacement de quel conduit passe où, ce qui donne potentiellement l'avantage à des gens mal intentionnés qui voudraient faire de mauvais coups et causer le maximum de dérangement.»
Steve Waterhouse explique par ailleurs comment le groupe de cyberpirates a réalisé cette attaque et quelles sont les conséquences potentielles.