Aller au contenu
Cyberattaque de Lockbit

La Commission des services électriques de Montréal refuse la demande de rançon

La Commission des services électriques de Montréal refuse la demande de rançon
L'hôtel de ville de Montréal / Getty Images

L’organisme public chargé du réseau de conduites électrique et des télécommunications souterraines de la Ville de Montréal a refusé la demande de rançon de deux millions de dollars américains du groupe de cyberpirates Lockbit, qui s'est attaqué le 3 août à cette infrastructure critique de la métropole.


Écoutez Steve Waterhouse, expert en cybersécurité et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, jeudi, au micro de Louis Lacroix.


«La Commission des services électriques de Montréal est responsable de tout ce qui est de passage de tuyaux, de câbles, surtout le souterrain montréalais. Et là, c'est pas juste de l'information nominale des employés ou des fournisseurs aux entrepreneurs. C'est aussi de l'information quant à l'emplacement de quel conduit passe où, ce qui donne potentiellement l'avantage à des gens mal intentionnés qui voudraient faire de mauvais coups et causer le maximum de dérangement.»

Steve Waterhouse explique par ailleurs comment le groupe de cyberpirates a réalisé cette attaque et quelles sont les conséquences potentielles.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Le 27 juillet 1976, le cavalier Michel Vaillancourt était médaillé
Un exosquelette permet à un paraplégique de porter la flamme olympique
Des policiers du Québec à Paris: «On sera là en renfort pour les assister»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00