Aller au contenu
Documents quant au financement du «Non» en 1995

«Nous allons déposer un projet de loi si le DGEQ n’a pas obtempéré à la demande»

«Nous allons déposer un projet de loi si le DGEQ n’a pas obtempéré à la demande»
Un grand drapeau canadien est brandi par des gens dans l'immense foule rassemblée à Montréal, le 27 octobre 1995, trois jours avant un référendum sur la souveraineté du Québec. / Archive LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Deux motions ont déjà été adoptées à l’Assemblée nationale pour permettre au Parti québécois (PQ) d’obtenir des documents concernant le financement du «Non» lors du référendum de 1995. Mercredi, le PQ a annoncé qu’il souhaitait maintenant déposer un projet de loi pour faire bouger le Directeur général des élections (DGEQ). 

Rappelons le fameux love-in, notamment. Le gouvernement fédéral avait invité les gens de partout au Canada à se rendre au Québec pour manifester leur amour aux Québécois. Les frais impliqués ont été grandement assumés par Ottawa.

La commission présidée par Bernard Grenier avait mené une enquête et déposé un rapport en 2007. 90 témoins avaient été entendus à huis clos et 4500 documents déposés en preuve. Mais le tout est frappé d’une ordonnance relative à la non-divulgation, la non-communication et la non-diffusion de la preuve.

Le PQ désire que cette preuve soit désormais accessible. 


À l’émission Puisqu’il faut se lever, jeudi matin, écoutez le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau.


«Le Directeur général des élections ne semble pas juger que c’est suffisant pour annoncer un échéancier qui révèle les documents. […] Nous sommes inquiets au PQ sur la volonté réelle du DGEQ de procéder. C’est la raison pour laquelle nous allons déposer un projet de loi au retour en Chambre, si, d’ici là, le DGEQ n’a pas obtempéré à la demande de tous les partis de l’Assemblée nationale.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Boycottage des Jeux: «Notre souhait, c'est que tout le monde soit là»
L'ex-athlète olympique Dominick Gauthier prédit 26 médailles au Canada
Jasper: «Notre maison, elle est complètement partie en fumée» -Marianne Dallaire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00