Aller au contenu

Des caméras autorisées lors des procès de Donald Trump?

Des caméras autorisées lors des procès de Donald Trump?
Valérie Beaudoin / Cogeco Média

Dans quels cas, les procès diffusés à la télévision américaine sont-ils permis? Est-ce qu'on pourrait regarder l'ancien président Donald Trump lors de son passage en cour?

C’est la questions explorée par la chroniqueuse américaine Valérie Beaudoin qui explique à l’animatrice Marie-Claude Lavallée que certains moments des procès de Donald Trump pourraient être diffusés... ou pas.

Valérie Beaudoin affirme avoir suivi plusieurs procès au cours de la dernière année, de cette façon. 

«Je pense entre autres au procès de Derek Chauvin, impliqué dans le meurtre de George Floyd, afro-américain qui a été tué par un policier. Il y a plein d'exemples comme ça qu'on peut avoir en tête, mais on n'a pas ceci au Canada, on n'a pas ce côté un peu sensationnaliste, voyeur dans un certain sens.»

Ce sont les juges qui autorisent ou non la diffusion des images de cour. 

«Ce n’est pas autorisé partout. On peut l'autoriser dans certains contextes et dans d'autres non. Il y a des districts où on l'interdit carrément. C'est interdit à la Cour suprême. Ce qu’on a maintenant, ce sont des enregistrements audio. Alors, les journalistes peuvent écouter ce qui se passe à la Cour suprême s'ils ne sont pas présents. Mais on ne veut pas avoir des caméras justement pour ne pas en faire un spectacle.»

Pour ce qui est du cas de Donald Trump, deux dossiers sur trois sont à la Cour fédérale, alors qu’il y est interdit d’avoir la présence de caméras. Pour le procès à New York, aucune caméra ne sera permise non plus.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Le français dans les vestiaires de hockey: comment en est-on arrivé là?
Les suggestions d'Isabelle Marjorie Tremblay
Sous Pression de Louis Morissette  «Un spectacle qui se veut très authentique»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00