Aller au contenu

Allergies: devrions-nous interdire les arachides en avion?

Allergies: devrions-nous interdire les arachides en avion?
Des passagers dans un avion / Getty images/AlxeyPnferov/Getty Images Plus

Une passagère sur Eurowings qui est très allergique aux arachides a demandé à l'équipage de ne pas distribuer les sachets d'arachides pendant le vol. Comme les agents de bord ont refusé, elle a acheté tous les stocks, soient 48 paquets, pour un total de 260 $.

Elle demande maintenant à la compagnie de la rembourser.


Écoutez Dominique Seigneur, la directrice des communications d’Allergie Québec, au micro de l’animatrice Marie-Claude Lavallée. 


Es-ce que quelqu'un qui mange des arachides à côté de nous, à bord d'un vol peut provoquer une réaction?

«Normalement, une réaction allergique se produit quand il y a contact avec une protéine», soutient Dominique Seigneur.

Il y a toutefois des exceptions selon elle.

«Par exemple, la pulvérisation, la transformation en poudre de certains aliments comme les arachides, les noix ou une cuisson à haute température dans une poêle qui n'est pas couverte de poisson. Dans un avion où l'air est recyclé et les particules peuvent rester en suspension longtemps, il y a possibilité, quoique mince, de faire une réaction allergique grave pour une personne qui y est fortement allergique.»

Elle ajoute que beaucoup de compagnies aériennes ont emboîté le pas et prennent en charge de façon distincte les allergies alimentaires.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

«C'est une tache noire dans une belle rivalité» -Michel Bergeron
Sous Pression de Louis Morissette  «Un spectacle qui se veut très authentique»
Paralysie cérébrale: vers de nouvelles pistes de thérapie?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00