Aller au contenu
Radio Textos

Est-ce possible d'avoir des amis qui ne pensent pas comme vous?

Est-ce possible d'avoir des amis qui ne pensent pas comme vous?
Est-ce possible d'avoir des amis qui ne pensent pas comme vous? / SIphotography / Getty Images

Est-ce possible d'avoir des amis qui ne pensent pas comme vous?


Écoutez l’animatrice Marie-Eve Tremblay discuter avec le psychologue Gilles Vachon. 


Ce dernier soutient que des divergences d'opinions et de valeurs ont été observées, entre autres durant la pandémie et que ça a nui à certaines amitiés.

«Je vous dirais fort heureusement que dans la plupart des cas, on peut rester amis. Mais il y avait un vieil adage qui disait qu’il ne faut pas parler, dans les partys de famille, de religion ni de politique. Je vous dirais que pendant la pandémie, il ne fallait pas parler des vaccins ou des masques.»

Il rappelle que certaines personnes peuvent aller moins bien dans une certaine période de leur vie, ce qui pourrait les amener à ne discuter que d'un seul sujet de conversation.

«J'ai rencontré des gens qui, effectivement, étaient de ce calibre-là, c'est-à-dire qu'on ne pouvait parler de rien et tout revenait à un seul sujet. Alors, si ça tourne à l'obsession et que ça prend toute la place dans la relation, à moins d'avoir, moi-même, envie de parler de ça et d'aller sur un forum où on va tous échanger sur nos convictions, non, je n'ai pas envie d'être en relation avec des gens qui n'ont pas d'autres sujets de conversation.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

«Food Friends Love» et les soirées de «dating»
«Si Israël perd le pilier égyptien, toute sa géostratégie est remise en cause»
Le cellulaire vous empêche-t-il de dormir?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00