Est-ce possible d'avoir des amis qui ne pensent pas comme vous?
Écoutez l’animatrice Marie-Eve Tremblay discuter avec le psychologue Gilles Vachon.
Ce dernier soutient que des divergences d'opinions et de valeurs ont été observées, entre autres durant la pandémie et que ça a nui à certaines amitiés.
«Je vous dirais fort heureusement que dans la plupart des cas, on peut rester amis. Mais il y avait un vieil adage qui disait qu’il ne faut pas parler, dans les partys de famille, de religion ni de politique. Je vous dirais que pendant la pandémie, il ne fallait pas parler des vaccins ou des masques.»
Il rappelle que certaines personnes peuvent aller moins bien dans une certaine période de leur vie, ce qui pourrait les amener à ne discuter que d'un seul sujet de conversation.
«J'ai rencontré des gens qui, effectivement, étaient de ce calibre-là, c'est-à-dire qu'on ne pouvait parler de rien et tout revenait à un seul sujet. Alors, si ça tourne à l'obsession et que ça prend toute la place dans la relation, à moins d'avoir, moi-même, envie de parler de ça et d'aller sur un forum où on va tous échanger sur nos convictions, non, je n'ai pas envie d'être en relation avec des gens qui n'ont pas d'autres sujets de conversation.»