Aller au contenu

Avez-vous peur de vieillir avec le système de santé actuel?

Avez-vous peur de vieillir avec le système de santé actuel?
Écoutez l’animatrice Marie-Eve Tremblay, poser la question à ses auditeurs, alors qu’elle reçoit le président-directeur général de l’organisme Les Usagers de la santé du Québec, Pierre Blain. / Getty images/Portra Images Créatif /Stone

Avez-vous peur de vieillir avec le système de santé actuel?


Écoutez l’animatrice Marie-Eve Tremblay, poser la question à ses auditeurs, alors qu’elle reçoit le président-directeur général de l’organisme Les Usagers de la santé du Québec, Pierre Blain. 


L’animatrice rappelle l’histoire d’un homme traitée dans La Presse qui a dû déménager en CHSLD à Montréal alors qu’il voulait être près de sa famille à Québec. C’est à 250 kilomètres de distance.


Âgé de 86 ans, il vit dans l’espoir d’un transfert.

«C'est malheureusement le lot de beaucoup, beaucoup, beaucoup de personnes âgées qui, un jour, doivent envisager d'aller en CHSLD, explique Pierre Blain. C'est le lot de proches aidants qui veulent s'occuper de leurs personnes aînées, mais qui ne sont pas capables parce que le système ne leur permet pas.»

«C'est un drame d'entrer en CHSLD. Il n’y a personne qui veut aller là et on veut tous rester à la maison le plus longtemps possible et surtout, on veut avoir des services.»

Pierre Blain ne comprend pas pourquoi le système est ainsi fait. 

«Une des premières choses qui arrive dans le système, quand une personne doit intégrer un CHSLD, c’est qu’on doit prendre une décision très rapidement si on nous téléphone. On est sur une liste d'attente pour commencer et, là, il y a une place qui se libère. On téléphone et on dit : “Vous avez 24 heures pour vous décider, si vous prenez cette place”? Et si on ne la prend pas, on perd toute notre priorité.»

Écoutez la suite de leur discussion...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Prix de l'essence: avez-vous l’intention de changer vos habitudes?
Comment la flamme olympique voyage-t-elle?
L'autopartage, c'est pour tous?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00