Aller au contenu

Prenez-vous la voiture après avoir consommé de l'alcool?

Prenez-vous la voiture après avoir consommé de l'alcool?
Un homme au volant avec une bière / Getty images/GregorBister/E+

Prenez-vous la voiture après avoir consommé de l’alcool? Avez-vous déjà pris des risques?

C’est la question que pose l’animatrice Marie-Eve Tremblant à ses auditeurs, en compagnie de l’inspecteur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) à la retraite, André Durocher.

Rappelons qu’un conducteur accusé d’avoir tué la piétonne Fabienne Houde-Bastien, en mai dernier, en brûlant un feu rouge, avait un taux d’alcool presque trois fois plus élevé que la limite permise.

Malgré les accusations «gravissimes», son «mépris des autorités» et ses 40 constats d’infraction, Vi Trung Ngo a été libéré sous conditions, selon La Presse.

«Si on prend le rapport annuel du SPVM de l'année dernière et l'année d'avant, ça n'a pas beaucoup changé. Grosso modo, si on fait une moyenne quotidienne, c'est l'équivalent d'environ 5 à 6 personnes par jour. C'est donc 1500 à 1800 personnes par année qui sont arrêtées.»

«Ce qui me dépasse là-dedans, c'est que la majorité des gens qu'on prend très souvent, c'est monsieur et madame tout le monde qui va dans un souper ou une soirée et qui prent une petite consommation de trop. C'est ce qui fait que, malheureusement, les gens se ramassent avec des dossiers criminels.» 

Il est conseillé de prendre le transport en commun ou un taxi lorsqu'on prend un verre d'alcool.

Écoutez l’entretien pour avoir des détails sur le reste des statistiques du Québec…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Prix de l'essence: avez-vous l’intention de changer vos habitudes?
Les livres de recettes ont de moins en moins la cote
Le Royaume-Uni veut bannir la cigarette

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30