Aller au contenu
Chronique culturelle de Karine Robert

IA et musique: quel est l'avenir des spectacles?

IA et musique: quel est l'avenir des spectacles?
Selon le DJ international, David Guetta, il sera impossible dans le futur de contrer l’intelligence artificielle en musique. / Getty Images

Selon le DJ international, David Guetta, il sera impossible dans le futur de contrer l’intelligence artificielle en musique. 


Écoutez la chroniqueuse culturelle Karine Robert expliquer à l’animateur Louis Lacroix comment l’avenir de la chanson pourrait être compromis. 


Est-ce qu’un robot pourrait diriger un orchestre symphonique? 

Selon le chef d’orchestre de l’OSM, Simon Rivard, non.

«Je ne me sens pas menacé du tout par un robot qui fait mon travail, dit-il. Parce que la direction d'orchestre, ce n’est pas seulement de faire jouer les musiciens ensemble, c'est aussi de créer une vision commune. C'est tous les artistes qui sont sur scène. Les 90 musiciens ou plus ont chacun un talent et une vision individuelle. Moi, mon travail, c'est de mettre ça en commun pour vraiment que ça aille tous dans le même sens.»

Aussi dans cette chronique: 

  • Cardi B visée par une enquête  elle a lancé son micro dans le public.
  • Plusieurs artistes de la francophonie vont rendre hommage à l’album D’eux de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman lors de la Superfrancofête.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Un dernier hommage pour Paul Houde
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00