Aller au contenu
Sport d'équipe chez les jeunes

Les parents « intenses » dans les gradins

Les parents « intenses » dans les gradins
Des parents et enfants dans des gradins regardent un match de soccer. / Getty Images

Avez-vous déjà été témoin de comportements agressifs dans les gradins?


Lundi, l’animatrice Marie-Eve Tremblay traite de la question avec François Lemay, père et bénévole sportif à Granby. 


La plupart du temps, ce sont les parents qui se fâchent à cause de la décision d’un arbitre ou encore du comportement d’un joueur adverse. «La recherche d'un résultat est beaucoup à l'origine de l'énervement des parents et des entraîneurs.»

Cette insatisfaction émane du «désir de gagner». Les gens deviennent émotifs, ils s’emportent et commettent parfois des gestes qu’ils regrettent par la suite. 

À noter que les comportements empirent habituellement plus la compétition avance. Les esprits s’échauffent davantage en tournoi. 

M. Lemay indique que les organisations sportives sont de plus en plus à l'affût des comportements problématiques. 

Les mauvais comportements des adultes découragent les enfants. Certains ne reviennent pas l’année suivante. Cet été il remarque que les gens téléphonent davantage et envoient plus de courriels: ils posent des questions et dénoncent des gens.

Visiblement, les mentalités ont changé, notamment parce que les comportements ont été dénoncés dans les médias.

«C’est une bonne chose d’en parler. Je constate qu’il y a une sensibilisation. Les associations locales et régionales sont beaucoup plus à l’affût de ces comportements agressifs. Elles cherchent des solutions. Elles rencontrent les gens et parlent aux entraîneurs problématiques. En quelques années, le changement s'est fait dans le milieu sportif. Les associations ne sont plus dans le laisser-faire. Les gens n'ont plus la tête dans le sable.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Tour de table: souffrez vous de blurring?
«Il y a vraiment eu de graves conséquences quand ces données ont été révélées»
«L'âge d'or des clubs à Montréal est révolu» - Geneviève Pettersen

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30