Aller au contenu

Comment le REM transformera-t-il nos habitudes de vies?

Comment le REM transformera-t-il nos habitudes de vies?
Louis Lacroix / Cogeco Média

Si le projet est mené à terme, le Réseau express métropolitain (REM) sera le plus gros projet de transport collectif des 50 dernières années. Comment changera-t-il les habitudes de vie de ses utilisateurs et l’organisation et l'aménagement des espaces aux alentours?

Danielle Pilette, professeure associée au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'ESG-UQAM et Urbaniste et spécialiste en gestion des territoires, aborder la question lundi, au micro de Louis Lacroix. 

Selon la spécialiste le projet favorisera l'étalement urbain à l'extérieur même de la Communauté métropolitaine de Montréal.

«Déjà, par exemple, avec le dix30, Saint-Jean-sur-Richelieu est devenu comme la banlieue de Brossard. Alors c'est sur qu'ils vont continuer à grossir à Saint-Jean-sur-Richelieu et ce n'est qu'un exemple de ville. Et puis, quand ils vont se rendre à Brossard, ils vont pouvoir venir à Montréal. Donc, ça fait en sorte que la banlieue de Montréal s'agrandit en territoire avec de nouvelles villes centrales.»

Écoutez la spécialiste discuter de l'effet de ce moyen de transport sur le coût des immeubles aux alentours de celui-ci...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Éclipse solaire: bien des produits dérivés...
«C'est la poursuite de l'effeuillage pré budgétaire de Justin Trudeau»
Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00