Si le projet est mené à terme, le Réseau express métropolitain (REM) sera le plus gros projet de transport collectif des 50 dernières années. Comment changera-t-il les habitudes de vie de ses utilisateurs et l’organisation et l'aménagement des espaces aux alentours?
Danielle Pilette, professeure associée au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'ESG-UQAM et Urbaniste et spécialiste en gestion des territoires, aborder la question lundi, au micro de Louis Lacroix.
Selon la spécialiste le projet favorisera l'étalement urbain à l'extérieur même de la Communauté métropolitaine de Montréal.
«Déjà, par exemple, avec le dix30, Saint-Jean-sur-Richelieu est devenu comme la banlieue de Brossard. Alors c'est sur qu'ils vont continuer à grossir à Saint-Jean-sur-Richelieu et ce n'est qu'un exemple de ville. Et puis, quand ils vont se rendre à Brossard, ils vont pouvoir venir à Montréal. Donc, ça fait en sorte que la banlieue de Montréal s'agrandit en territoire avec de nouvelles villes centrales.»
Écoutez la spécialiste discuter de l'effet de ce moyen de transport sur le coût des immeubles aux alentours de celui-ci...