Est-ce qu’on pourrait en venir à parler des défauts du REM? Alors que l’effervescence s’est fait ressentir tout le week-end, avec les 120 000 curieux qui ont voulu essayer ce nouveau transport en commun, les sceptiques se demandent si le REM tiendra ses promesses.
Écoutez le chroniqueur François Gagnon aborder le sujet avec l’animateur Louis Lacroix.
«J'espère qu'on n'aura pas les mêmes problèmes qu’à Ottawa, depuis le 17 juillet, il y a une ligne complète qui a été fermée. Je pense qu'il y avait problème d’essieux. Et puis les rails, ça ne va pas tellement bien. L'hiver, c'est toujours arrêté. Alors ici, on a pris le temps, ça a pris du temps. Il y a eu deux ans de retard.»
Il souligne toutefois que le projet a permis à plusieurs Québécois de mettre la main à la pâte sur un projet commun.
«Il y a quand même 34 000 personnes qui vont travailler autour de ce projet-là. Il y a 1000 emplois permanents qui vont rester par la suite. C'est tout de même 9 milliards de dollars, ce n'est pas donné. Mais il n'en demeure pas moins qu'on parle de projets structurants pour l'avenir du transport en commun.»