Aller au contenu
Maladie infectieuse

«On ne dépiste pas assez pour l'hépatite» - Dr Karl Weiss

«On ne dépiste pas assez pour l'hépatite» - Dr Karl Weiss
Dépistage / Getty images

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'hépatite, les voix s'élèvent dans le domaine médicinal, alors que davantage de dépistage pourrait éviter une propagation du virus et éliminer cette maladie infectieuse du Québec.


L’animateur Louis Lacroix reçoit le Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l'Hôpital général juif à Montréal.


«L'hépatite B, encore plus importante que l'hépatite C, infecte, 300 millions de personnes sur la planète. Il y a à peu près 1 million et demi de nouvelles infections par année et on parle de plus ou moins 800 000 décès annuellement, dit le médecin. L'hépatite C, c'est un problème peut-être un peu moins gros que l'hépatite B à l'échelle planétaire, environ 70 millions de personnes infectées dans le monde et 1 million et demi de nouveaux cas par année.»

«On ne dépiste pas assez pour l'hépatite C. Il faudrait dépister beaucoup plus pour l'hépatite B aussi.»

Rappelons qu’il est possible de prévenir l'hépatite B et qu'il existe un vaccin très efficace offert aux enfants québécois.

Les hépatites ont tendance, pour la majorité d'entre elle, à être des maladies silencieuses, alors que les personnes atteintes ont peu ou pas de symptômes.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Quatrième édition de la Marche pour la dignité de la Maison St-Raphaël
3,5 G$ pour la lutte contre l'itinérance: «Il faut faire des choix»
Un des plus gros événements de lutte de l'année arrive à Montréal

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les dessous de l'immobilier
En direct
En ondes jusqu’à 12:00