Aller au contenu

Hésitez-vous encore avant d'acheter un véhicule électrique?

Hésitez-vous encore avant d'acheter un véhicule électrique?
Une voiture électrique / Getty images

Certains automobilistes auraient des préjugés envers les véhicules électriques, en raison, entre autres, de l’extraction du cobalt, nécessaire à la création des batteries. Est-ce que vous hésitez à acheter un véhicule électrique? 

C’est la question posée par l’animatrice Marie-Eve Tremblay à ses auditeurs, en compagnie de son invité, le président-directeur général de Mobilité Électrique Canada, auteur du livre Le guide pratique de la voiture électrique, Daniel Breton. 

Ce dernier a fait paraître une lettre d’opinion dans La Presse intitulée «La réalité des véhicules électriques». Il veut mettre les pendules à l’heure.

«Parce que j'ai vu dans les médias, les médias sociaux, nombre de textes qui critiquent à tort et à travers l'impact écologique des véhicules électriques. Et c'est pour ça qu'on a publié ce texte. Et c'est à noter, je l'ai publié avec un groupe de scientifiques, des gens qui ont travaillé, qui ont passé leur carrière à Hydro-Québec, en chimie, en physique, en ingénierie. Donc, c'est important de faire cette mise au point, je pense.»

Il souligne aussi que ce qu'on entend par rapport aux mines de cobalt, où des enfants congolais sont majoritairement exploités, n'est plus plus d'actualité.

«La réalité, c'est que la vaste majorité du cobalt extrait, c'est fait avec des machines, des gigantesques machines minières par des compagnies multinationales. Mais il y a effectivement encore du travail des enfants, de vrais enjeux. C'est pour ça qu’il y a de plus en plus de constructeurs automobiles qui offrent maintenant des batteries sans cobalt pour justement régler le problème des batteries au cobalt et de l'exploitation des enfants pour l'extraction du cobalt.»

La suite de leur discussion ici…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Des tests obligatoires pour détecter la drogue du viol
«C'était extraordinaire! On se sent petit devant ce grand spectacle»
«Des fois tu vas à des funérailles, des fois tu vas à une célébration d'une vie»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00