Aller au contenu
Entretien avec Roch Chouinard

«Le téléphone cellulaire est une grande nuisance en classe»

«Le téléphone cellulaire est une grande nuisance en classe»
Une étudiante utilise son téléphone cellulaire en classe. / E+ / Getty Images

Dans un volumineux rapport de l’UNESCO qui traite de l’utilisation des technologies en classe, on souligne que «le téléphone n’a pas sa place». 

Du moins, pas à des fins personnelles, affirme le professeur émérite à la Faculté des sciences de l'éducation, département de psychopédagogie et d'andragogie, Roch Chouinard.


Écoutez ses propos à l’émission de Louis Lacroix, jeudi matin.


«Je suis d'avis que les technologies ont leur place dans une salle de classe. Mais, pas le téléphone cellulaire qui est assez limité au niveau pédagogique. [...] «En fait, il est même une grande nuisance en classe. Ça dérange tout le monde, y compris les autres élèves et le prof. Pourtant, on sait que la concentration est un des prérequis à l'apprentissage.»

Dans le rapport de l’UNESCO, on peut lire que le simple fait d’avoir un téléphone intelligent à sa portée a un effet négatif sur l’apprentissage des élèves. 

Pourtant, les élèves sont de plus en plus nombreux à apporter leur téléphone en classe.

Des élèves de 14 pays ont été étudiés.

Rappelons que le gouvernement Legault a bloqué une motion du Parti québécois au printemps, qui demandait d’encadrer l’utilisation du téléphone au primaire et au secondaire.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Projet pilote pour introduire des adjoints aux médecins dans le Nord-du-Québec
3e place dans un sondage : la CAQ semble en avoir plein les bras aujourd’hui
Transports en commun: le ton monte entre les villes et le François Legault

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00