Dans un volumineux rapport de l’UNESCO qui traite de l’utilisation des technologies en classe, on souligne que «le téléphone n’a pas sa place».
Du moins, pas à des fins personnelles, affirme le professeur émérite à la Faculté des sciences de l'éducation, département de psychopédagogie et d'andragogie, Roch Chouinard.
Écoutez ses propos à l’émission de Louis Lacroix, jeudi matin.
«Je suis d'avis que les technologies ont leur place dans une salle de classe. Mais, pas le téléphone cellulaire qui est assez limité au niveau pédagogique. [...] «En fait, il est même une grande nuisance en classe. Ça dérange tout le monde, y compris les autres élèves et le prof. Pourtant, on sait que la concentration est un des prérequis à l'apprentissage.»
Dans le rapport de l’UNESCO, on peut lire que le simple fait d’avoir un téléphone intelligent à sa portée a un effet négatif sur l’apprentissage des élèves.
Pourtant, les élèves sont de plus en plus nombreux à apporter leur téléphone en classe.
Des élèves de 14 pays ont été étudiés.
Rappelons que le gouvernement Legault a bloqué une motion du Parti québécois au printemps, qui demandait d’encadrer l’utilisation du téléphone au primaire et au secondaire.