Aller au contenu
La revue de presse

Ottawa: «Dix ministres québécois dans un cabinet de 38 personnes»

Ottawa: «Dix ministres québécois dans un cabinet de 38 personnes»
L'animateur Louis Lacroix / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, l’animateur du 98.5 Louis Lacroix traite de divers sujets de l’actualité, dont le remaniement ministériel à Ottawa survenu mercredi.

«Dans les médias, on parle beaucoup de la place réservée aux Québécois dans le nouveau Conseil des ministres de Justin Trudeau. Il y a dix ministres qui proviennent du Québec dans un cabinet de 38 personnes. C’est une grosse proportion.»

Notons que plusieurs ministres ont été écartés du cabinet par Justin Trudeau: David Lametti (Justice), Marco Mendicino (Sécurité publique), Omar Alghabra (Transports) et Mona Fortier (Conseil du Trésor), Joyce Murray (Pêches, Océans et Garde côtière), Carolyn Bennett (Santé mentale et Dépendances) et Helena Jaczek (Services publics et Approvisionnement).

Le Conseil des ministres est une nouvelle fois composé de 38 membres (sans compter Justin Trudeau), soit 19 hommes et 19 femmes.

Autres sujets abordés:

  • Le prochain toit du Stade olympique nécessitera des changements majeurs à la structure du bâtiment, a annoncé discrètement le Parc olympique. Résultat: une facture probablement salée et un échéancier encore plus long. Un article de La Presse.
  • Un policier a été poignardé en pleine rue à Montréal par une personne souffrant de problèmes psychiatriques, mercredi.
  • Lettre ouverte de l’ancien ministre de l’Environnement, Daniel Breton, désormais PDG de Mobilité électrique Canada au sujet des préjugés à l’égard des voitures électriques.
  • L’annulation du défilé de la Fierté en raison d’une série de cafouillages l’an dernier et la manifestation spontanée qui en a découlé ont été un «véritable wake-up call» pour les organisateurs, qui promettent une «année record» pour l’édition de cette année (13 août). Un article de Aziz Mestiri dans Le Devoir.
  • Google, Microsoft, Anthropic et OpenAI, quatre entreprises en tête de la course aux intelligences artificielles de dernière génération, ont annoncé mercredi la création d'une nouvelle organisation professionnelle pour lutter contre les risques liés à cette technologie. Un texte de l’Agence France-Presse.
  • Les feux de forêt ont plombé leurs revenus, au point que plusieurs propriétaires songent à fermer, dont celui de Pourvoirie Mirage inc., située dans la région Eeyou Istchee Baie-James. Un texte de David Descôteaux dans le Journal de Montréal.
  • Airbus va construire un centre de livraison pour les A220, à Mirabel, un chantier de plusieurs dizaines de millions de dollars, a appris La Presse. L’avionneur européen importe au Québec un outil utilisé dans ses autres centres de production dans le monde. 
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Éclipse solaire: bien des produits dérivés...
Un dernier hommage pour Paul Houde
Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00