Aller au contenu
Entretien avec Sylvain Charlebois

À quoi ressemblera l'assiette du futur?

À quoi ressemblera l'assiette du futur?
De la viande créée en laboratoire. / Getty images/D-Keine

Alors qu’on parle désormais de viande créée entièrement en laboratoire, nous sommes en droit de se demander à quoi ressemble l’assiette du futur... 

Pour en discuter, l’animatrice Marie-Eve Tremblay reçoit le directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.

Sommes-nous près de manger nos repas en pilules, provenant de laboratoire?

«Je ne crois pas qu'on est à l'aube de manger des pilules, non. Il ne faut pas oublier que la nourriture, c'est culturel, c'est traditionnel, familial. Il y a quand même un élément important à attribuer à la nourriture. Donc je ne pense pas que la pilule ferait l'affaire.»

«Ce qui change beaucoup, ce sont nos perceptions par rapport à la production, ajoute Sylvain Charlebois. D'où viennent nos aliments? Qu'est-ce que nos aliments représentent, etc. Les valeurs ancrées dans notre alimentation deviennent de plus en plus importantes.» 

Viande en labo

Il y aurait des milliards de dollars qui ont été investis dans au moins 150 projets de viande de laboratoire en Amérique du Nord, dont une quinzaine au Canada.

L'intention première est de diminuer l'empreinte environnementale de la production de protéines animales.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

C’est la saison du crabe!
«C'était extraordinaire! On se sent petit devant ce grand spectacle»
Des tests obligatoires pour détecter la drogue du viol

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00