Aller au contenu

L'Europe brûle: deux pilotes périssent dans un écrasement d'avion-citerne

L'Europe brûle: deux pilotes périssent dans un écrasement d'avion-citerne
Un avion-citerne lutte contre un feu de forêt. / Archive / Cogeco Média

Deux pilotes d’un avion-citerne Canadair sont décédés dans un terrible écrasement en Grèce, mardi. 

Pour mieux comprendre ce qui a pu mener à un tel accident, l'animateur Louis Lacroix s'entretient avec un ancien pilote de ce type d’appareil qui a justement travaillé en Grèce à titre de formateur.


À l'émisison Puisqu'il faut se lever, mercredi matin, écoutez l'ex-pilote Gaston Audy.


«Après avoir largué sa cargaison d’eau, on voit qu’il accroche la montagne avec son flotteur. On voit décoller le flotteur. Les ailerons n’ont plus le contrôle et on le voit partir de travers et chrasher. Un avion-citerne, pour avoir une bonne attaque, une bonne efficacité, c’est 100 noeuds, à 100 pieds. Est-ce qu’il était à trop basse vitesse? [...] D’après moi, il n’a pas vu que la montagne était si près de son aile en virage.»

Les îles grecques menacées

Les pilotes qui ont péri sont deux Grecs âgés de 34 et 27 ans. Une période de deuil de trois jours a été décrétée dans les forces armées.

Pendant que des incendies font rage sur les îles touristiques de Corfou, de Rhodes et d'Eubée,  la Crète, la plus grande île grecque, a été placée en alerte de risque extrême d'incendie.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
3e place dans un sondage : la CAQ semble en avoir plein les bras aujourd’hui
Un dernier hommage pour Paul Houde

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30