Aller au contenu
Le ministre chinois Qin Gang

«Cette espèce d'agressivité ne convenait plus» -Ferry De Kerckhove

«Cette espèce d'agressivité ne convenait plus» -Ferry De Kerckhove
L'ancien ministre Qin Gang. / AP/Andy Wong

Invisible depuis la fin juin, la Chine a officiellement fait savoir, mardi, que Qin Gang, son ministre des Affaires étrangères, a été remplacé... par son prédécesseur.

Au micro de l'animateur Philippe Cantin, l'ancien diplomate et professeur Ferry De Kerckhove commente cette situation pour le moins étonnante.

Après avoir retracé le parcours digne d'une météorite de Qin Gang, l'analyste souligne ce qu'il pense être la raison du «renvoi» de ce dernier. 

«La réponse la plus simple, c'est qu'il était déjà remarqué pour son agressivité à Washington, lorsqu'il était ambassadeur, d'autant plus qu'il parle un anglais absolument parfait. Et je crois que Xi Jinping, même si c'est son copain, s'est rendu compte que cette espèce d'agressivité ne convenait plus tout à fait. La guerre en Ukraine... La relation avec la Russie... Tout cela devenait un petit peu trop compliqué et mieux valait faire revenir le cher Monsieur Wang, expérimenté, et plus calme.»

«Ce n'est pas la première fois qu'en Chine, quand on monte trop vite et qu'on se fait trop remarquer, on se fait rabrouer et qu'on se met au fond de la classe.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

La banalisation des insultes de Pierre Poilievre
«Une nomination qui arrive peut-être un peu du champ gauche»
Controverse transport en commun

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30