Aller au contenu
L'émission Radio Textos

Question de droit: le harcèlement au travail

Question de droit: le harcèlement au travail
Un patron enguirlande un employé devant ses collègues. / Moment / Getty Images

Dès qu’une entreprise compte une dizaine de travailleurs, les employeurs doivent avoir une politique de harcèlement, avec procédures pour agir lorsque nécessaire.

Les syndiqués sous le régime de la CNESST qui se sentent lésés au travail peuvent déposer une plainte en ligne, sinon consulter le délégué syndical de son établissement.


À l'émission Radio Textos, écoutez l'animatrice Marie-Eve Tremblay discuter du sujet du harcèlement au travail avec Jessica Proulx, avocate au programme de harcèlement au travail chez Juripop.


Formes de harcèlement au travail:

  • Paroles, gestes, regards, pression, etc. 

Critères pour déterminer si c’est du harcèlement:

  • Demander à quelqu'un de l’extérieur comment il réagirait s’il avait à vivre ce genre de situation. 

Depuis le mouvement #MeToo (#moiaussi), il y a eu un éveil de conscience dans les milieux de travail par rapport au harcèlement. La peur de plusieurs par rapport au harcèlement provient du fait qu'il soit perpétré par quelqu’un avec un poste de «pouvoir».

  • Patron et stagiaire 
  • Collègue et collègue 
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Le Royaume-Uni veut bannir la cigarette
L'autopartage, c'est pour tous?
Mois de l'autisme: le parcours inspirant de Mathieu Caron

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à