Aller au contenu
La revue de presse

Un expert s'inquiète que l’intelligence artificielle égale la conscience humaine

Un expert s'inquiète que l’intelligence artificielle égale la conscience humaine
L'animateur Louis Lacroix / Cogeco Média

À l’occasion de sa revue de presse, mardi, l’animateur du 98.5 Louis Lacroix traite de divers sujets de l’actualité, dont l’inquiétante question de l’intelligence artificielle (IA).

Compte tenu de la nature des ordinateurs numériques comparée aux humains, un chercheur canadien s’inquiète que les outils de l'intelligence artificielle disposent d’avantages intellectuels significatifs par rapport aux humains.

«S’il croyait auparavant qu’il faudrait encore des décennies et même un siècle pour voir l’intelligence artificielle égaler la conscience humaine, le Montréalais et sommité mondiale en la matière Yoshua Bengio considère maintenant qu’un tel développement pourrait survenir d’ici 20 ans, et même moins.»

Vincent Larin de La Presse a mis la main sur les notes d’un discours que le fondateur et directeur scientifique du Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle – donnera à Washington devant la sous-commission du Sénat américain sur la vie privée, la technologie et le droit. 

Dans The National Post, plusieurs experts prient en quelque sorte les gouvernements d’installer des règles très précises pour le développement de l’IA. 

Quelques autres sujets abordés:

  • Justin Trudeau a rappelé à Ottawa l’ensemble des ministres. Les grosses pointures devraient conserver leur poste, mais le Conseil des ministres pourrait changer de façon importante. Selon Radio-Canada, il s'agira d'un gros remaniement: plusieurs portefeuilles vont changer de main et plusieurs ministres actuels risquent de perdre leur place autour de la table du nouveau Cabinet.
  • Les Autochtones sont surreprésentés dans les prisons fédérales depuis des décennies, selon l’enquêteur correctionnel du Canada.
  • Les automobilistes qui frôlent des cyclistes ou qui ouvrent leur portière sans surveiller la présence de vélos sur la chaussée sont peu sanctionnés par la police de Montréal. Un texte de Chloé Bourquin paru dans Le Devoir.
  • La militante suédoise pour le climat, Greta Thunberg, a de nouveau été arrêtée par la police. Elle s'est jointe à une manifestation juste après sa condamnation dans un tribunal pour désobéissance envers les forces de l'ordre. En effet, à peine sortie du tribunal, elle a été délogée lundi d'une manifestation pour le climat par les forces de l'ordre.
  • Le nouvel Insectarium de Montréal obtient des prix d’architecture, mais ses magnifiques murs vitrés font surchauffer ses occupants, de dire le journaliste Philippe Teisceira-Lessard dans La Presse.
  • La crise s’amplifie en Israël, au lendemain de l’adoption par le Parlement d’une mesure clé du projet de réforme judiciaire controversé porté par le gouvernement de Benjamin Netahnyahu, qui a suscité des appels à la grève générale dans un contexte de contestation grandissante. Un article de l'Agence France-Presse.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle
Un dernier hommage pour Paul Houde
«Paris-Roubaix: du grand spectacle!» -Jean-Luc Brassard

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30