Aller au contenu
À Montréal

Des commerçants prennent action face aux guides touristiques illégaux

Des commerçants prennent action face aux guides touristiques illégaux
Un édifice du Vieux-Montréal. / Getty Images

Plusieurs guides touristiques illégaux travaillent à Montréal pendant la saison estivale sans recevoir de constats d’infraction. Certains commerçants ont décidé d’agir en interdisant à ces guides clandestins l’accès à leur établissement. 

Ceux-ci n’ont ni formation ni permis.


À l'émission Puisqu'il faut se lever, lundi matin, écoutez Frédéric Mandel, président de l’Association professionnelle des guides touristiques de Montréal, et Valériane Lamirande Gauvin, copropriétaire de la Boulangerie Guillaume située sur le boulevard Saint-Laurent.


Pour devenir guide, une formation de 240 heures, fournie par l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, est obligatoire. En plus, un permis de 105 dollars doit être acheté à la Ville de Montréal. 

Mai à octobre est la grande période de travail pour les guides touristiques.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

3e place dans un sondage : la CAQ semble en avoir plein les bras aujourd’hui
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
Projet pilote pour introduire des adjoints aux médecins dans le Nord-du-Québec

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00