Aller au contenu

Le pourboire au Québec, pour le meilleur et pour le pire

Le pourboire au Québec, pour le meilleur et pour le pire
Un serveur donne un terminal de paiement mobile à une cliente. / iStock / Getty Images

Trouvez-vous qu’on exagère au Québec à propos des pourboires? 


L’animatrice Marie-Ève Tremblay discute de ce sujet avec Julie Blais Comeau, spécialiste de l’étiquette.


Selon l’invitée à l'émisison Radio Textos, il est important de s’affirmer en tant que consommateur; il ne faut pas hésiter à demander si le pourboire est déjà inclus dans le prix d’un achat ou d’un service. 

Bien entendu, toute personne doit gérer le sentiment de culpabilité qui émerge lorsqu’elle donne peu ou pas de pourboire. 

Julie Blais Comeau est d’avis qu’il faudrait avoir un mouvement pour sensibiliser les gens sur la place du pourboire au Québec. Cela dit, elle estime que c’est important de continuer à laisser du pourboire dans le milieu du service. 

Elle souligne qu'il existe une grande précarité financière en restauration et le pourboire est une part significative du salaire des employés.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

«C'était extraordinaire! On se sent petit devant ce grand spectacle»
Les autoroutes sont bondées en direction sud: tout le monde veut voir l'éclipse!
Est-ce que les cabanes à sucre sont à la hauteur de nos attentes?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00