Aller au contenu
Train à grande fréquence au Canada

«Si ce projet se concrétise, il va marquer notre siècle» -Michel Archambault

«Si ce projet se concrétise, il va marquer notre siècle» -Michel Archambault
Un train de VIA Rail. / Archive La Presse Canadienne

La conception et l’exploitation du train à grande fréquence (TGF) qui doit relier Québec à Toronto passeront par Montréal, à la lumière de l’identité des entreprises qui composent les consortiums qui chapeautent ce coûteux projet.

C’est ce qu’indique La Presse et Radio-Canada vendredi matin.

Trois consortiums se sont qualifiés pour réaliser avec VIA Rail le projet du gouvernement fédéral, dont un groupe franco-québécois baptisé Cadence.

Plusieurs entreprises qui ont une base à Montréal souhaitent d’ailleurs travailler sur la conception et l’exploitation de ce train.

Ce projet risque de bouleverser la façon de voyager sur de plus longues distances au Canada, selon le professeur émérite en tourisme et fondateur de la Chaire de tourisme Transat à l’UQAM, Michel Archambault.

«Si ce projet se concrétise, il va marquer notre siècle. En Amérique du Nord, on n’a pas cette culture du train. Enfin, on va bâtir un projet structurant pour l’économie canadienne.»

Justement, le gouvernement fédéral affirme que le train à grande fréquence transformera le service ferroviaire interurbain dans le corridor Québec-Toronto.


Écoutez l'intégralité de l'entretien entre cet expert et l'animateur Louis Lacroix du 98.5, vendredi matin.


Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Un des plus gros événements de lutte de l'année arrive à Montréal
Conférence technologique VivaTech: IA, robotique et applications de rencontre
Montréal: le parc de l’Île-Notre-Dame est-il utilisé à son plein potentiel?

Vous aimerez aussi

0:00
8:27
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00