La conception et l’exploitation du train à grande fréquence (TGF) qui doit relier Québec à Toronto passeront par Montréal, à la lumière de l’identité des entreprises qui composent les consortiums qui chapeautent ce coûteux projet.
C’est ce qu’indique La Presse et Radio-Canada vendredi matin.
Trois consortiums se sont qualifiés pour réaliser avec VIA Rail le projet du gouvernement fédéral, dont un groupe franco-québécois baptisé Cadence.
Plusieurs entreprises qui ont une base à Montréal souhaitent d’ailleurs travailler sur la conception et l’exploitation de ce train.
Ce projet risque de bouleverser la façon de voyager sur de plus longues distances au Canada, selon le professeur émérite en tourisme et fondateur de la Chaire de tourisme Transat à l’UQAM, Michel Archambault.
«Si ce projet se concrétise, il va marquer notre siècle. En Amérique du Nord, on n’a pas cette culture du train. Enfin, on va bâtir un projet structurant pour l’économie canadienne.»
Justement, le gouvernement fédéral affirme que le train à grande fréquence transformera le service ferroviaire interurbain dans le corridor Québec-Toronto.
Écoutez l'intégralité de l'entretien entre cet expert et l'animateur Louis Lacroix du 98.5, vendredi matin.