Aller au contenu
Association d’Hydro-Québec et de L’UQAM

3,6 millions $ pour mieux anticiper les conditions climatiques extrêmes

3,6 millions $ pour mieux anticiper les conditions climatiques extrêmes
Un travailleur d'Hydro-Québec répare des fils du réseau électrique à la suite de la tempête survenue dans le sud du Québec au début avril. / La PresseCanadienne

L’UQAM vient d'obtenir un financement de 3,6 millions de dollars sur cinq ans pour mieux anticiper les conditions extrêmes associées aux aléas hydrométéorologiques.

On parle notamment des grandes quantités de pluie tombées subitement, des déluges, du verglas, des fortes tempêtes et des tornades.

Ces phénomènes météorologiques ont évidemment des impacts sur les infrastructures hydroélectriques et minières au Québec.


Écoutez Philippe Gachon, professeur au département de géographie et chercheur au Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale de l’UQAM.


«Ce projet est une initiative d’Hydro-Québec, qui est venu nous voir il y a deux ans. Cela s’inscrit dans un plan stratégique pour s’adapter aux changements climatiques. C’est pour voir comment Hydro-Québec [et les mines peuvent] améliorer des choses vis-à-vis les vents violents, les pluies intenses et le verglas. [...] On doit développer des outils de prévisions météorologiques pour des échelles de plus en plus précises.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

3e place dans un sondage : la CAQ semble en avoir plein les bras aujourd’hui
Paul St-Pierre Plamondon est-il «soupe au lait»?
Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00