Aller au contenu
Archidiocèse de Montréal

Dédommagement des victimes d’agressions sexuelles: «14,8 millions c'est la base»

Dédommagement des victimes d’agressions sexuelles: «14,8 millions c'est la base»
La Basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal, qui est le siège de l’Archidiocèse de Montréal. / iStock / Getty Images

L’entente qui forcera l’archidiocèse de Montréal à dédommager de 14,8 millions de dollars les victimes d’agressions sexuelles par des membres de l’église montréalaise a été entérinée mercredi par un juge de la Cour supérieure.

Une soixantaine de personnes font partie du recours, pour l'instant.

Les victimes ont jusqu’au 22 octobre pour s’inscrire à l’action collective.


À l'émission Puisqu'il faut se lever, jeudi, Me Alain Arsenault, avocat de la firme Arsenault Dufresne Wee, affirme que si le nombre de plaignants est de beaucoup supérieur, l'entente prévoit une bonification de la somme.


«Le montant individuel n'est pas encore déterminé. Tout dépendra du nombre exact de victimes qui seront inscrites le 22 octobre. 14,8 millions de dollars, c'est de base.» 

Par ailleurs, le spécialiste des affaires religieuses, Alain Pronkin, affirme que cette décision juridique envers un diocèse est une première dans l'histoire du Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

30e anniversaire du décès de Kurt Cobain
3e place dans un sondage : la CAQ semble en avoir plein les bras aujourd’hui
Paul St-Pierre Plamondon est-il «soupe au lait»?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30