Aller au contenu
Grève des acteurs et des scénaristes aux USA

«On a des membres qui travaillent sur des plateaux américains au Québec»

«On a des membres qui travaillent sur des plateaux américains au Québec»
L'actrice Joely Fisher ainsi que deux dirigeants du syndcat SAG-AFTRA, Fran Drescher et Duncan Crabtree-Ireland. / AP Photo/Chris Pizzello

Les acteurs américains sont officiellement en grève depuis vendredi à minuit. Ce conflit de travail à Hollywood pourrait avoir des répercussions jusqu’au Québec, dans le secteur de l’audiovisuel.

Les acteurs ont entamé vendredi leur grève en protestant devant les grands studios avec les scénaristes, qui sont également en conflit de travail.

Les négociations opposent le syndicat américain SAG-AFTRA, qui représente 160 000 acteurs, cascadeurs, danseurs et autres professionnels du cinéma et de la télévision.

L’Agence France-Presse indiquait récemment que de nombreux grévistes ont notamment manifesté devant un édifice de Netflix à Los Angeles, tout comme devant des studios et services de streaming comme HBO, Amazon ou Paramount, à New York.

Il n’y a pas qu’aux États-Unis que les artisans du cinéma sont inquiets par rapport à cette grève. Au Québec aussi, ce conflit aura des effets sur les travailleurs de l’industrie audiovisuelle.   


À l’émission de Louis Lacroix, lundi matin, écoutez Tania Kontoyanni, présidente de l’Union des artistes.


«On a des membres qui travaillent sur des plateaux américains au Québec, souvent dans des rôles de deuxième et troisième plan. Les scénaristes aussi sont en grève. Ce qui ne sera pas écrit ne sera pas tourné et ce qui ne sera pas tourné ne sera pas doublé dans quelques mois ici. Ça impacte des artistes de la voix francophone et anglophone.»

 

Quant aux scénaristes, ils sont plus de 11 500 en grève depuis mai.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Documentaire sur Céline Dion: «Avec quelques images, on sent toute la douleur»
Quatrième édition de la Marche pour la dignité de la Maison St-Raphaël
«Pas le Mouvement Desjardins que je connais et les dirigeants le savent»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00