Aller au contenu
Long conflit de travail

Entente au cimetière Notre-Dame-des-Neiges: «Pas la fin complète de la grève»

Entente au cimetière Notre-Dame-des-Neiges: «Pas la fin complète de la grève»
L'état de certaines sections du cimetière est désastreux, selon Patrick Chartrand: herbe longue, branches cassées, trous de marmotte et pierres tombales brisées. / La Presse Canadienne

Le patronat et les syndiqués du cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal en sont venus à une entente de principe acceptée à 83%, ce qui met fin à un conflit de travail qui durait depuis plusieurs mois.

Par voie de communiqué, la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, qui gère le cimetière, a partagé sa satisfaction au sujet de l’accord. Elle a aussi offert des excuses à l’endroit des familles affectées qui n’ont pu vivre leur deuil dans la quiétude, puisque bien des dépouilles n'ont pas pu être enterrées ces derniers mois. 


À l’émission de Louis Lacroix, vendredi, écoutez les explications de Patrick Chartrand, qui souligne que d'autres travailleurs sont toujours en grève.


«Le conflit de travail est effectivement terminé pour les employés d'entretien, mais les employés de bureau n'ont toujours pas réussi à s'entendre avec l'employeur. Ils sont toujours en grève. On a besoin d'eux pour servir les familles adéquatement. [...] J'imagine qu'on aura besoin de plusieurs semaines afin de permettre un accès sécuritaire dans le cimetière. Certaines sections sont désatreuses. Énormément de branches cassées sont au sol (causée par la plus récente tempête de verglas) et des pierres tombales sont tombées. Le gazon est extrêmement long aussi.»

Les employés dédiés à l'entretien du cimetière commenceront le travail lundi.

M. Chartrand indique que l'intervention du ministre du Travail, Jean Boulet, n'a pas changé les négociations de manière décisive, mais elle a néanmoins favorisé la finalisation de l'entente de principe.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Décès de l'écrivaine Caroline Dawson à l'âge de 44 ans
Bannissement des noix dans les écoles: «C'est utopique»
«Chose certaine, il n'y a pas d'amour pour le Canada» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00