Aller au contenu
Chronique "On veut juste comprendre"

On veut juste comprendre: l'aviation et ses multiples règles de sécurité

On veut juste comprendre: l'aviation et ses multiples règles de sécurité
Des passagers / Getty images/ViktorCap

Pourquoi retrouve-t-on autant de règles à respecter à bord d’un avion?


Écoutez l’animatrice Marie-Claude Lavallée en discuter avec l’expert en aviation civile et pilote à la retraite, Jean Lapointe.


Pourquoi sommes-nous obligés de redresser notre siège complètement quand on décolle ou que l'on atterrit? Selon Jean Lapointe, c’est toujours une question de sécurité.

«C'est pour accélérer une évacuation potentielle de l'avion. Lorsqu'un avionneur fait certifier son avion, il doit démontrer qu'en 90 secondes, tous les passagers peuvent être évacués de l'avion avec les toboggans d'un seul côté», dit-il. 

«Alors évidemment, si les sièges étaient baissés ou les tablettes ou les ordinateurs étaient sortis, ça ralentirait le processus d'évacuation. C'est pour être capable d'évacuer l'avion le plus rapidement possible.»

Concernant la demande de mettre les téléphones en «mode avion», les risques concernent les communications.

«Ça peut causer des interférences magnétiques. Et donc, lors de la certification de certains types d'avions, ça n'a pas été fait. Dans certains cas, ça peut nuire aux communications radio. Mais ce qui est le plus dangereux, c'est que ça peut nuire à la navigation lorsqu'on fait des approches de précision pour atterrir lors de mauvais temps.»

Et que dire de la restriction des 100 ml par contenant… 

Écoutez la suite…

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

En visite sur le site de Survivor Québec au Panama
Comment Lara a survécu à un AVC à l'âge de 9 mois
L'affaire Epstein a des répercussions au Québec
«C'est quelque chose qui a ébranlé le pays» -Dimitri Soudas
Rapport du juge Fournier : «Les questions qui demeurent sont très troublantes»
Pam Bondi sur le grill devant les représentants du Congrès
Les galas ont-ils encore leur place aujourd'hui?
«Monsieur Rodriguez sort blanchi de cet exercice» -Louis Lacroix
«On aurait tenté de me faire porter tous les problèmes éthiques de ce projet»
Juraj Slafkovsky étincelant: la Slovaquie surprend la Finlande
«La vérité c'est qu'on se remet jamais d'un drame comme ça» -Hugo Laflamme
James Van Der Beek, acteur de Dawson’s Creek, s'éteint à 48 ans
Tuerie à Tumbler Ridge : «Beaucoup de députés étaient en larmes»
Défaite de 5-0 du Canada contre les États-Unis: «Elles n'étaient pas de calibre»