Aller au contenu
Chronique "On veut juste comprendre"

On veut juste comprendre: l'aviation et ses multiples règles de sécurité

On veut juste comprendre: l'aviation et ses multiples règles de sécurité
Des passagers / Getty images/ViktorCap

Pourquoi retrouve-t-on autant de règles à respecter à bord d’un avion?


Écoutez l’animatrice Marie-Claude Lavallée en discuter avec l’expert en aviation civile et pilote à la retraite, Jean Lapointe.


Pourquoi sommes-nous obligés de redresser notre siège complètement quand on décolle ou que l'on atterrit? Selon Jean Lapointe, c’est toujours une question de sécurité.

«C'est pour accélérer une évacuation potentielle de l'avion. Lorsqu'un avionneur fait certifier son avion, il doit démontrer qu'en 90 secondes, tous les passagers peuvent être évacués de l'avion avec les toboggans d'un seul côté», dit-il. 

«Alors évidemment, si les sièges étaient baissés ou les tablettes ou les ordinateurs étaient sortis, ça ralentirait le processus d'évacuation. C'est pour être capable d'évacuer l'avion le plus rapidement possible.»

Concernant la demande de mettre les téléphones en «mode avion», les risques concernent les communications.

«Ça peut causer des interférences magnétiques. Et donc, lors de la certification de certains types d'avions, ça n'a pas été fait. Dans certains cas, ça peut nuire aux communications radio. Mais ce qui est le plus dangereux, c'est que ça peut nuire à la navigation lorsqu'on fait des approches de précision pour atterrir lors de mauvais temps.»

Et que dire de la restriction des 100 ml par contenant… 

Écoutez la suite…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Invité à un souper : quelles sont les règles d’étiquette?
Avez-vous envie de vous impliquer en politique?
Quels sont les essentiels de la trousse de pharmacie en voyage?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00