Aller au contenu
Le taux directeur monte encore

«Cette hausse de 5% aura des effets sur les 12-24 prochains mois» -Eric Girard

«Cette hausse de 5% aura des effets sur les 12-24 prochains mois» -Eric Girard
Écoutez Eric Girard, ministre québécois des Finances. / Archive La Presse Canadienne

La Banque du Canada a haussé le taux directeur à 5 % mercredi, ajoutant aux inquiétudes de nombreux Québécois quant à leur capacité de payer les factures et faire face à l’inflation. Écoutez Eric Girard, ministre québécois des Finances, qui brosse le portrait de la situation lors d’une entrevue accordée à l’animateur du 98.5, Louis Lacroix, jeudi.

La banque a haussé de 0,25 % de point son taux directeur, voulant maîtriser l'inflation. 

 Un taux à 5 %, c’est un sommet depuis 22 ans.

«Il est possible que ce fut la dernière hausse. Une politique monétaire agit avec un délai. On a augmenté le taux de 4,75 %. L’économie est plus forte et l’inflation est plus pour les six premiers mois de 2023. En ce sens, c’est plus fort que ce que la Banque du Canada avait prévu. Donc, c’est un effort supplémentaire à ce qui avait été fait il y a six semaines (0,25%). Cette hausse globale de 5% va avoir des effets sur les 12-24 prochains mois.» 

Cela dit, le ministre affirme qu’il n’y aura visiblement pas de récession au pays. Mais, 2024 pourrait s’avérer une année plus difficile au plan économique.

M. Girard affirme que cette augmentation inflationniste profite au trésor de l’État québécois en raison de la taxation sur les services et les biens à la consommation.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

3,5 G$ pour la lutte contre l'itinérance: «Il faut faire des choix»
Documentaire sur Céline Dion: «Avec quelques images, on sent toute la douleur»
Montréal: le parc de l’Île-Notre-Dame est-il utilisé à son plein potentiel?

Vous aimerez aussi

0:00
8:27
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00