Aller au contenu
Arrestation d'un Québécois

Pièces de 2 $ contrefaites importées: «Un problème depuis quelques années»

Pièces de 2 $ contrefaites importées: «Un problème depuis quelques années»
Une pièce de 2 $. / Cogeco Média

Des milliers de fausses pièces de 2 $ canadiens vendues sur internet pour quelques sous ont été saisies par les autorités policières à Sorel. 

Cette histoire est relatée par le journaliste de La Presse, Vincent Larouche, dans un article publié mercredi matin.

Le Québécois Jean-François Généreux, a acquis plus de 26 500 pièces de 2 $ sur un site web transactionnel chinois. Ce faux-monnayeur s’est fait prendre par l’Agence des services frontaliers du Canada, qui a contacté la Gendarmerie royale du Canada.

Quand un colis est arrivé par UPS, en janvier, il a été intercepté à la douane. Il y avait à l’intérieur 12 000 fausses pièces. 

C’est sur le site internet du géant chinois Alibaba que le Québécois a fait les transactions. Les producteurs, eux, demeurent intouchables au dire du journaliste.

Notons que Jean-François Généreux avait des antécédents judiciaires.  

«Des experts de la monnaie m’ont dit que c’est un problème depuis quelques années [au Canada]. C’est difficile, car quand on fait disparaître un vendeur, un autre apparaît sur Internet. En Chine, les autorités ne semblent pas en faire une priorité. [...] Une perquisition a été faite à Sorel en vertu de la loi des douanes. La peine pour avoir importé du matériel illicite est moins sérieuse qu'une accusation criminelle de contrefaçon ou d'usage de monnaie contrefaite, qui peut aller jusqu'à 14 ans de prison.» 


Écoutez l'intégralité de cette entrevue menée par l'animateur Louis Lacroix, mercredi matin. 


Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Banana»: un jeu qui fait fureur
«Legault fait appel à une stratégie similaire à celle de Bourassa à l'époque»
Aliocha Schneider, Eddy de Pretto: les spectacles à ne pas manquer aux Francos

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00