Aller au contenu
Autre impact des changements climatiques

La pêche en pleine mutation dans le golfe: «C'est inquiétant pour la crevette»

La pêche en pleine mutation dans le golfe: «C'est inquiétant pour la crevette»
Un homardier est escorté par une volée de mouettes. / La Presse Canadienne

La pêche est en pleine mutation dans le golfe du Saint-Laurent: on pointe du doigt les changements climatiques.

Où sont le flétan et la crevette du Groenland, ces deux espèces qui n’aiment pas l’eau chaude, au moment où le homard n'a jamais été aussi nombreux?


Écoutez l'animateur du 98.5 Louis Lacroix, en compagnie de Jean-Paul Gagné, directeur de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche.


«Il n'y a pas de pêche commerciale pour le sébaste qui est un prédateur de la crevette. On s'attend à ce qu'il y en ait une en 2025, ce qui est un peu loin. [...] La température de l'eau, on peut évoquer ça en plus du prédateur qu'est le sébaste. Chose certaine, c'est inquiétant pour la crevette.» 

Record pour la pêche au homard

Par ailleurs, un nouveau record a été établi aux Îles de la Madeleine pour les pêcheurs madelinots qui ont fracassé, pour une deuxième année consécutive, la quantité de homards pêchés.

Le homard bénéficie du réchauffement de l’eau dans ce secteur et se retrouve actuellement dans des endroits où il n’y en avait pas eu auparavant.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Transports en commun: le ton monte entre les villes et le François Legault
Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne
3e place dans un sondage : la CAQ semble en avoir plein les bras aujourd’hui

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00