Aller au contenu
Ex-officiel en MLS et dans les circuits mineurs

Frappé par un joueur en 2003, Richard Gamache porterait plainte aujourd'hui

Frappé par un joueur en 2003, Richard Gamache porterait plainte aujourd'hui
Un arbitre de soccer dans une position à risque lors d'un match. / Archive / E+ / Getty Images

Arbitre de soccer de haut niveau, y compris dans la MLS de 2014 à 2020, Richard Gamache est un retraité de l'arbitrage, mais demeure formateur et superviseur d'officiels. Au 98.5, lundi matin, il livre un témoignage qui fait grandement réfléchir.

Insatisfait après une décision, un jeune d’environ 16 ans, évoluant dans un calibre élite AAA, s’était rué sur M. Gamache, avant de lui asséner un coup de poing à la tête. Survenu dans un contexte sportif en 2003, il s'était fié à la sanction de la fédération. Aujourd'hui, toutefois, il porterait plainte à la police.


À l'émission de Louis Lacroix, écoutez Richard Gamache qui expose sont point de vue sur la violence au soccer en 2023, comparativement au début des années 2000.


«On essaie de sensibiliser les arbitres du mieux possible. Il faut comprendre que le trois quart des arbitres ont moins de 18 ans. 50 % ont 16 ans et moins. On leur dire que s'il y a des problématiques, il faut dénoncer ça.»

Faire appel aux policiers

Ce n’est pas parce que des incidents surviennent durant un match de sport que ça met de côté les voies de fait, le Code civil et le Code criminel.

Lorsque Richard Gamache était responsable des officiels à Saint-Hyacinthe, il a justement dû faire appel à la police quelques fois pour une intervention ou encore sécuriser les gens lors de matchs de tournoi.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

L’identité de genre fait encore débat à l’Assemblée nationale
Sommet sur l’ambition climatique: les bons mots d'Al Gore
François Legault ferme la porte à Valérie Plante

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00
75