Aller au contenu
Chronique de François Gagnon

«Quand la margarine coûte plus cher que le beurre, on a un problème!»

«Quand la margarine coûte plus cher que le beurre, on a un problème!»
François Gagnon / Cogeco Média

Dans sa chronique, lundi matin, François Gagnon parle d'un indicateur bien particulier quand on parle d'inflation, soit la maréflation.

Cette appellation est tirée d'une intervention de l'expert en alimentation, Sylvain Charlebois: quand le prix de certains produits augmentent, celui de leurs substituts a tendance au augmenté aussi. 

«Mais, quand la margarine coûte plus cher que le beurre, on a un problème», décrit le chroniqueur économique du 98.5.

« La margarine a grimpé de 53 % au cours des deux dernières années, celui du beurre deux fois moins: 27%. [...] On ne comprend pas parce que le prix des huiles végétales a diminué, alors que le prix [de la margarine] continue de grimper. C'est le gros point d'interrogation.»

Autres sujets abordés:

  • Situation dans les ports de la Colombie-Britannique: l’impact financier de la grève à Vancouver est de 775 millions de dollars par jour.
  • Assurance et changements climatiques: deux entités qui ne s'entendent pas.

Écoutez l'intégralité de la chronique de François Gagnon, lundi amtin, au micro de Louis Lacroix.


Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec François Gagnon

«Une remise en question de toute l'architecture commerciale bâtie depuis 75 ans»
«Ça va être difficile pour les prochaines semaines et mois»
Combien devriez-vous épargner pour la retraite?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00