Aller au contenu
Chronique jeux vidéo

«Quand il est question de dépendance, ça devient viscéral»

«Quand il est question de dépendance, ça devient viscéral»
Jeune fille qui joue à des jeux vidéos / Photo : Sebastian Ramirez Morales / Moment / Getty Images

C'est bien connu, les jeux vidéo peuvent développer une forte dépendance chez certaines personnes. Mais comment reconnaître les symptômes de ceux qui en souffrent réellement?

«Il faut faire la distinction entre le jeu excessif et la dépendance», affirme la psychologue Ariane Hébert, qui décortique le tout samedi, en studio à l'émission Même le week-end. 

Elle explique que 50% des joueurs de jeux vidéo qui se disent excessifs. Un bien moins grand pourcentage en est réellement dépendant.

«Pour qu'on parle de dépendance, il doit y avoir une perte de contrôle. L'individu sait qu'il dépense son temps sain, sait que ça a des répercussions dans sa vie, il essaie d'apporter des changements, mais ça ne porte pas fruit.»

Écoutez la psychologue expliquer comment les dépendances prennent racine dans le cerveau...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Claude Guillet

«Il y a du tennis extraordinaire» -Paul Rivard
3500 inscriptions disponibles : «L’objectif est de 18 500 coureurs»
Est-ce que le Tricolore s'est amélioré cet été?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00