Le Réseau express métropolitain sera sur les rails dès le 31 juillet. Mais déjà, le bruit du train fait couler beaucoup d'encre dans la région.
Le bruit, selon la professeure titulaire en génie mécanique Annie Ross, peut venir de différents endroits. «Il faut dire que dans un véhicule, il n'y a pas juste un moteur. Que ce soit un avion, un train, une voiture, peu importe, il n'y a pas que le moteur qui fasse du bruit», explique-t-elle.
«Si on pense à une auto, il y a les roues sur l'asphalte qui font du bruit, poursuit-elle. Donc on peut penser aux roues du train qui font du bruit sur les rails. Il y a le bruit aérodynamique, donc, avec le vent relatif sur la face du train. Ça fait du bruit ça aussi.»
Selon elle, ce problème aurait dû être réglé en amont.
«C'est habituellement ce que je dis à mes partenaires industriels, confie-t-elle. Regardez ça avant, pendant qu'on fait le design plutôt qu'après. Une fois que l'avion est en vol, c'est moins le fun. Donc c'est un peu la même chose pour un train.»
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