Aller au contenu
Transports

Pourquoi le REM fait-il tant de bruit?

Pourquoi le REM fait-il tant de bruit?
Réseau express métropolitain / Paul Chiasson/La Presse Canadienne

Le Réseau express métropolitain sera sur les rails dès le 31 juillet. Mais déjà, le bruit du train fait couler beaucoup d'encre dans la région.

Le bruit, selon la professeure titulaire en génie mécanique Annie Ross, peut venir de différents endroits. «Il faut dire que dans un véhicule, il n'y a pas juste un moteur. Que ce soit un avion, un train, une voiture, peu importe, il n'y a pas que le moteur qui fasse du bruit», explique-t-elle.

«Si on pense à une auto, il y a les roues sur l'asphalte qui font du bruit, poursuit-elle. Donc on peut penser aux roues du train qui font du bruit sur les rails. Il y a le bruit aérodynamique, donc, avec le vent relatif sur la face du train. Ça fait du bruit ça aussi.»

Selon elle, ce problème aurait dû être réglé en amont.

«C'est habituellement ce que je dis à mes partenaires industriels, confie-t-elle. Regardez ça avant, pendant qu'on fait le design plutôt qu'après. Une fois que l'avion est en vol, c'est moins le fun. Donc c'est un peu la même chose pour un train.»

Écoutez l'entièreté de l'entrevue...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

«Aller à l'épicerie, c'est devenu de plus en plus anxiogène»
Les suggestions d'Isabelle Marjorie Tremblay
«C'est une tache noire dans une belle rivalité» -Michel Bergeron

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00