Aller au contenu
Voie ferroviaire de contournement

«Plus le temps s’étire, plus il y a de division» -La mairesse de Lac-Mégantic

«Plus le temps s’étire, plus il y a de division» -La mairesse de Lac-Mégantic
Le train passe toujours au centre-ville de Lac-Mégantic, 10 ans après l'explosion qui a causé la mort de 47 personnes. / La Presse Canadienne

Lors d’un entretien avec l’animateur du 98.5 Louis Lacroix, la mairesse de Lac-Mégantic Julie Morin explique que la population a une réaction mitigée par rapport à l'importante présence médiatique à propos des événements entourant les commémorations et le 10e anniversaire de la tragédie. Elle aborde également le très sensible sujet de la voie de contournement.

«On a fait des consultations en amont pour comprendre les attentes et les craintes des citoyens par rapport aux commémorations, dit-elle. La présence médiatique était une des craintes qui ont été nommées. Mercredi, c'était un très beau moment, il faut le dire. Mais, il y avait tellement de médias… C'est mitigé dans la population de Lac-Mégantic. Il y a toutes sortes d'émotions. Mais, d'un autre côté, je pense que c'est normal. Les médias, les Québécois et les citoyens d'ailleurs veulent des nouvelles, c'est tout.»

Durant la discussion, elle aborde aussi le sujet de la voie ferroviaire de contournement, qui n’a toujours pas été réalisée, dix ans après la catastrophe qui a causé la mort de 47 personnes. 

«Plus le temps s’étire, plus il y a de division. Toutes sortes de rumeurs circulent. C’est trop long. Le projet aurait dû être en branle au cinquième anniversaire de la tragédie.»

Les commémorations

Les commémorations à Lac-Mégantic se sont amorcées mercredi. Elles ont commencé par un concert de musique classique livré à l'église Sainte-Agnès et se poursuivront jusqu'à samedi. 

Une marche silencieuse a eu lieu à partir de 1h14 cette nuit, heure exacte du déraillement du train qui a provoqué une gigantesque explosion au centre-ville, le 6 juillet 2013. 

Mme Morin parle également des diverses initiatives dans le cadre de l'événement.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Intelligent kill switch: une solution québécoise pour contrer le vol de voitures
Diplomation et jeunes de la DPJ: «Ça devrait tous nous inquiéter»
Votre boisson protéinée dans une tasse en acier inox de 10 kg... pourquoi pas?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00