Aller au contenu
Entrevue avec le journaliste Vincent Larouche

La Chine est à la recherche d’«espions» canadiens sur LinkedIn

La Chine est à la recherche d’«espions» canadiens sur LinkedIn
Le gouvernement chinois a besoin de personnes voulant subtiliser toutes sortes d’informations privilégiées au Canada. / Moment / Getty Images

Les services de renseignement canadiens mettent en garde la population contre des espions chinois qui tentent de recruter des collaborateurs sur le réseau social LinkedIn à travers des offres d’emploi bidon.

C'est ce qu'indique le journaliste Vincent Larouche dans un texte publié dans La Presse.


À l’émission de l'animateur du 98.5 Louis Lacroix, mercredi matin, il explique que le gouvernement chinois tente de voler des technologies canadiennes depuis quelques années déjà.


Pour y parvenir, il a besoin de personnes voulant subtiliser toutes sortes d’informations privilégiées au Canada.

«La stratégie d’espionnage du régime chinois ne repose pas sur des professionnels du monde de l’espionnage, comme la Russie. La Chine mise sur les gens d’affaires, les scientifiques, qui sont des sympathisants. Le gouvernement chinois prend tout. Dans ce grand volume de choses dénichées, il trouve quelques secrets sur des avancées technologiques, des pièces d’armement modernes…»

La Chine désire ainsi se rendre concurrentielle sur la scène mondiale.  

Dans son article, le journaliste de La Presse rappelle que plusieurs personnes ont été accusées au Canada en lien avec le transfert illégal de secrets industriels ces dernières années.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Le rapport de Normandeau: Agence Santé, infirmières, Hydro, REER et K-Pop
Un nouveau PC qui rivalise avec les MacBook
Tarification d'Hydro-Québec: «C'est la surconsommation qui va être visée»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% Québécois
En direct
En ondes jusqu’à 18:00