Aller au contenu
Enquête sur France-Élaine Duranceau

«Un cas flagrant de manque de jugement de la ministre» -Luc Ferrandez

«Un cas flagrant de manque de jugement de la ministre» -Luc Ferrandez
La commission Normandeau-Ferrandez. / Cogeco Média

La commissaire à l’éthique et à la déontologie de l'Assemblée nationale ouvre une enquête sur la ministre québécoise de l’Habitation, France-Élaine Duranceau. Ça vous étonne?

En effet, Ariane Mignolet analysera en détail la rencontre professionnelle (en décembre 2022) entre France-Élaine Duranceau et son amie et partenaire d’affaires, Annie Lemieux. Celle-ci est une actionnaire de plusieurs entreprises du secteur immobilier.

En compagnie de la ministre Duranceau, Mme Lemieux agissait à titre de lobbyiste auprès de la ministre des Aînés, Sonia Bélanger.

Soulignons que cette enquête a été demandée par le Parti libéral du Québec.


À l’émission Puisqu’il faut se lever, mercredi matin, écoutez les chroniqueurs de la commission Normandeau-Ferrandez.


«C’est un dur début de mandat pour France-Élaine Duranceau. […] Le député de Nelligan, le libéral Monsef Derraji, a des motifs de croire que la ministre a commis un manquement au code d’éthique en matière de conflit d’intérêts. Est-ce que la ministre de l’Habitation a fait une faute en accompagnant son amie avec laquelle elle est en affaires. [...] Quand tu fais de la politique et que tu es aussi en affaires, tu dois laver plus blanc que blanc.»

«Je ne me rappelle pas d’un cas aussi flagrant de manque de jugement d’une ministre. Elles sont amies, donc elles ont le droit de se parler, mais en dehors de l’Assemblée nationale. Si elle convoque la ministre de l’Habitation, dans une rencontre avec une autre ministre, c’est pour un trafic d’influence. Mme Duranceau devait prendre des précautions.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Sommes-nous devenus intolérants envers les enfants?
Que faire avec les surplus du Régime québécois d'assurance parentale?
Comment mieux composer avec le TDAH et le TDA lorsqu’on est adulte?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00