Aller au contenu
La revue de presse

Submersible Titan: «Un avion a détecté des sons provenant des fonds marins»

Submersible Titan: «Un avion a détecté des sons provenant des fonds marins»
L'animateur Louis Lacroix. / Cogeco Média

Lors de la revue de presse, mercredi, l’animateur du 98.5 Louis Lacroix traite de divers sujets de l’actualité, dont la disparition du submersible Titan au fond de l’océan Atlantique.

«À l’échelle planétaire, tout le monde suit ce qui se passe avec les cinq personnes disparues près de l’épave du Titanic. Selon le Rolling Stone, un avion de l’armée canadienne qui participe aux recherches a détecté au cours des dernières heures des sons qui provenaient des fonds marins.»

Cet appareil, qui a des capacités de détection sous-marine depuis l'air, a déployé des bouées acoustiques qui ont signalé un contact proche de la position de détresse. Il a capté des bruits de choc dans la zone toutes les 30 minutes. Quatre heures plus tard, un sonar supplémentaire a été déployé et des bruits de claquement ont encore été entendus. L'annonce ne précise pas l'heure à laquelle les bruits ont été entendus ni la cause présumée de ces bruits.

Le submersible de l'entreprise OceanGate Expeditions, disparu dimanche, transporte trois passagers qui ont payé chacun 250 000 dollars américains pour être à bord de l'expédition ayant pour objectif de visiter l’épave du célèbre navire qui s’est échoué au large de Terre-Neuve.

Parmi les disparus, on compte le milliardaire britannique Hamish Harding, président de la société Action Aviation, le magnat pakistanais Shahzada Dawood et son fils, Suleman.

Autres sujets abordés dans la revue de presse :

  • La déclaration de François Legault à propos de la crise du logement fait beaucoup de bruit au Québec : une jeune mère déplore les propos du premier ministre du Québec. Un texte paru dans La Presse.
  • Le Barreau met en garde la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, au sujet de sa volonté de légiférer pour protéger le droit à l’avortement. Un article de Marie-Michèle Sioui dans Le Devoir.
  • Dominique Savoie sera nommée prochainement secrétaire générale du conseil exécutif et sera donc à la tête de la fonction publique du Québec. Un article sous la plume de Denis Lessard pour La Presse.
  • Les arbres plantés pour rendre l’échangeur Turcot plus vert ont été ravagés par les marmottes, selon le Journal de Montréal. Les 500 arbres qui avaient été plantés n’ont pas survécu.
  • À la rentrée scolaire, les notes disparaîtront du bulletin à la maternelle, un changement qui ne fait toutefois pas l’unanimité dans le réseau. Un texte de Daphnée Dion-Viens publié dans le Journal de Québec.
  • La commissaire à l'éthique ouvre une enquête sur la ministre québécoise responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, au sujet d’une rencontre professionnelle avec son amie et partenaire d’affaires. Un sujet traité notamment par Radio-Canada et TVA Nouvelles.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Majorité numérique: «J'ai un profond malaise» -Frédéric Labelle
Conférence technologique VivaTech: IA, robotique et applications de rencontre
Un des plus gros événements de lutte de l'année arrive à Montréal

Vous aimerez aussi

0:00
2:51
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00