Aller au contenu
Selon une étude espagnole

Longues siestes et obésité: ce sont les comportements qui importent

Longues siestes et obésité: ce sont les comportements qui importent
Une courte sieste de 10 à 30 minutes est généralement bénéfique pour le corps, selon la chercheure Andrée-Ann Baril. / Moment / Getty Images

Une équipe de chercheurs espagnols a conclu qu'il existe un lien entre les longues siestes et l’obésité. Chose importante, ce sont surtout les comportements entourant la sieste qui ont un impact sur le poids d'une personne.

Publiée en avril 2023 et menée sur plus de  3000 Espagnols originaires de la ville de Murcie, cette étude relayée par Interesting Engineering a révélé que ceux qui font des siestes de plus de 30 minutes «avaient un indice de masse corporelle 2% plus élevé, un risque d'obésité 23% plus élevé et un risque de syndrome métabolique 40% plus élevé.»

En revanche, lorsque la sieste est courte, elle est associée à une diminution de la probabilité de souffrir d'hypertension artérielle; d'une certaine manière, la sieste devient donc une forme de protectrice.


Au micro de Nathalie Normandeau, mardi, écoutez Andrée-Ann Baril, chercheuse régulière à l’Hôpital du Sacré-Coeur et de l’Université de Montréal.


«C’est plausible. D’autres études démontrent cette association entre les siestes et l’obésité. Ce qui est intéressant dans celle des Espagnols, c’est que ce n’est pas la sieste elle-même qui cause l’obésité, mais les divers comportements autour de celle-ci.»

Notre invitée a fait de nombreuses recherches sur les troubles du sommeil. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Malgré des déboires, les Montréalais seront-ils indulgents avec leur mairesse?
Nouveau plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal: «C'est beau, en théorie»
Le cancer est-il toujours la maladie no 1 chez les chiens?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00