Aller au contenu

Est-ce que le gouvernement de François Legault a réalisé ses promesses?

Est-ce que le gouvernement de François Legault a réalisé ses promesses?
Les premier ministre, François Legault / Getty images/Minas Panagiotakis

Est-ce que le gouvernement de François Legault a réalisé ses promesses?

C’est la question abordée par l’animateur Luc Ferrandez, alors qu’il reçoit Alexandre Fortier-Chouinard, scientifique de données et chercheur au CAPP pour analyser les actions de la CAQ depuis son élection. 

Selon l’équipe du polimètre, 37 % des 150 promesses de la CAQ sont en suspens, 37 % en voie de réalisation, 14 % partiellement réalisées, 11 % réalisées et 1% ont été rompues.

«La promesse rompue, c’était sur le 3e lien. Évidemment, ça n'a pas été réalisé et c'est la seule qui a été rompue, avec une petite exception. Il y a une promesse à l'automne dernier concernant l'Internet haute vitesse qui a également été rompue, on avait dit que ce serait accessible partout. Mais, depuis ce temps-là, il y a eu des ententes avec Starling qui ont été établies. Donc, on la laisse en voie de réalisation.»

Pour leur part, les promesses en suspens sont des promesses pour lesquelles il n'y a pas eu d'actions concrètes depuis le début du mandat, du moins pas publiquement. 

«Donc, par exemple, ces promesses-là, s'il y avait des élections qui étaient déclenchées demain matin, c'est rompu, dit l'analyste. Mais, ça se pourrait qu'il y ait des actions, étant donné que le gouvernement a quand même quatre ans pour les réaliser.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00