Aller au contenu
La revue de presse

Feux: des citoyens retournent à Lebel-sur-Quévillon malgré le temps sec

Feux: des citoyens retournent à Lebel-sur-Quévillon malgré le temps sec
L'animateur Louis Lacroix / Cogeco Média

Lors de sa revue de presse, lundi, l’animateur du 98.5, Louis Lacroix, traite de divers sujets de l’actualité, dont le retour progressif des habitants à Lebel-sur-Quévillon après avoir été évacués en raison des feux de forêt qui frappent durement la région.

«Les citoyens ont commencé à regagner leur domicile, deux semaines après avoir été évacués de leur village. Le maire, Guy Lafrenière, a prévenu qu’ils ne devaient pas mettre leurs valises trop loin, car il est possible qu’ils soient évacués de nouveau. Du temps chaud et sec pourrait [empirer] la situation.»

Le maire Guy Lafrenière a d'ailleurs déconseillé aux habitants de rentrer chez eux en raison de ce temps sec, qui augmentera l'indice d'inflammabilité au cours des prochains jours.

Il a fait cette annonce ce week-end sur la page Facebook de la municipalité après avoir rencontré des représentants du ministère de la Sécurité civile et de la SOPFEU, selon CBC.

Rappelons que 2000 habitants avaient fui la ville située dans le nord-ouest du Québec il y a un peu plus de deux semaines.

Les autres sujets abordés:

  • À Clova, au nord de La Tuque, des citoyens ont déployé beaucoup d’énergie pour sauver leur village des feux de forêt, où l’administration municipale ne fournit pas d'équipements adéquats. Un article d’Olivier Faucher dans le Journal de Montréal.
  • Dépotoir illégal de Recyclage G & R à Kanesatake: la forte présence de sulfures dans l’eau contaminée représente un danger pour la vie aquatique, rapporte Tristan Péloquin de La Presse.
  • Élection partielle dans Notre-Dame-de-Grâce–Westmount : la libérale Anna Gainey, fille de Bob Gainey, brigue notamment le poste laissé vacant par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Marc Garneau. Trois autres élections ont lieu au pays ce lundi. Un texte de Radio-Canada.
  • Manon Massé a livré son dernier discours comme co-porte-parole de Québec solidaire en conseil national, mais souligne qu’elle reste bien en poste comme députée. Un article de Charles Lecavalier, dans La Presse.
  • Le prix des loyers grimpe en flèche un peu partout au pays, tandis que des centaines de milliers de locataires canadiens demeurent dans un logement ayant besoin de rénovations majeures. Un article écrit par Zacharie Goudreault publié dans Le Devoir.
  • Achalandage du transport collectif : une décennie pour rattraper le recul, selon le gouvernement du Québec. Un texte de Tommy Chouinard dans La Presse.
  • La maison.
  • Selon le Journal de Québec, l’homme d’affaires Pierre Karl Péladeau fera l’acquisition de la maison François-Xavier-Garneau, une résidence ayant appartenu à l’un des historiens les plus célèbres de l’histoire du Québec.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Spectacle à Montréal: «On a mis toutes les générations de l'avant»
Inondations à Chertsey: «Une trentaine de routes sont endommagées»
Feux de forêt à Port-Cartier: le maire fait le point

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00