Une demande d'action collective a été autorisée par la Cour supérieure contre le Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois, en Abitibi.
C'est la première fois qu'une action collective est autorisée contre un centre francophone québécois dans une affaire d'agressions sexuelles impliquant un enseignant.
Elles ont été commises par l’ancien professeur Jean-Pierre Colas.
Écoutez Me Maryse Lapointe, avocate au Cabinet Lapointe Légal, à l’émission de Paul Arcand, jeudi.
L'individu, aujourd’hui décédé, a été enseignant de français et entraîneur de water-polo à la Polyvalente Le Carrefour de Val-d’Or entre 1972 et 1993.
Il y a une victime reconnue (par un jury en 1995) et une victime alléguée (Mme Boisvert St-Laurent), mais on pense que d’autres personnes auraient pu être ciblées par les comportements malveillants de Jean-Pierre Colas.
La demanderesse de l’action collective, Jacinthe Boisvert St-Laurent, affirme avoir été agressée par Jean-Pierre Colas en 1987, alors qu’elle avait 17 ans.
«Actuellement, nous sommes en contact avec six personnes en lien avec les actions de Jean-Pierre Colas. […] À l’époque, la commission scolaire était au courant de ce problème depuis plusieurs années, mais la direction n’a rien fait pour le régler.»
Mme Lapointe invite les victimes présumées à contacter son cabinet, en composant le 514-688-9169 ou encore en consultant son site internet.