Aller au contenu
Entrevue avec Me Maryse Lapointe

Agressions sexuelles en milieu scolaire: une action collective autorisée

Agressions sexuelles en milieu scolaire: une action collective autorisée
Écoutez Me Maryse Lapointe, avocate au Cabinet Lapointe Légal, à l’émission de Paul Arcand. / Cogeco Média

Une demande d'action collective a été autorisée par la Cour supérieure contre le Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois, en Abitibi.

C'est la première fois qu'une action collective est autorisée contre un centre francophone québécois dans une affaire d'agressions sexuelles impliquant un enseignant. 

Elles ont été commises par l’ancien professeur Jean-Pierre Colas.


Écoutez Me Maryse Lapointe, avocate au Cabinet Lapointe Légal, à l’émission de Paul Arcand, jeudi.


L'individu, aujourd’hui décédé, a été enseignant de français et entraîneur de water-polo à la Polyvalente Le Carrefour de Val-d’Or entre 1972 et 1993. 

Il y a une victime reconnue (par un jury en 1995) et une victime alléguée (Mme Boisvert St-Laurent), mais on pense que d’autres personnes auraient pu être ciblées par les comportements malveillants de Jean-Pierre Colas.

La demanderesse de l’action collective, Jacinthe Boisvert St-Laurent, affirme avoir été agressée par Jean-Pierre Colas en 1987, alors qu’elle avait 17 ans.

«Actuellement, nous sommes en contact avec six personnes en lien avec les actions de Jean-Pierre Colas. […] À l’époque, la commission scolaire était au courant de ce problème depuis plusieurs années, mais la direction n’a rien fait pour le régler.» 

Mme Lapointe invite les victimes présumées à contacter son cabinet, en composant le 514-688-9169 ou encore en consultant son site internet.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00