Aller au contenu

Un ex-sommelier réussit à berner des juges dans un concours de vin

Un ex-sommelier réussit à berner des juges dans un concours de vin
Eric Boschman / Crédit : @studiosdc/Facebook

Un ex-sommelier belge a berné, dans le cadre d’une émission de télévision, des juges d’un concours international de vin, avec une piquette valant seulement quelques dollars à l’épicerie, soulevant avec humour des questions sur le milieu très exclusif des experts du vin.


Écoutez l’animateur Paul Arcand s’entretenir avec et humoriste et «ancien meilleur sommelier de la Belgique», Eric Boschman.


C'est une émission de la télévision, du service public, la RTBF, qui s'appelle On n'est pas des pigeons, qui a réussi à monter ce canular. L'équipe a créé une étiquette et a décidé d’inscrire le vin dans un concours.

«On ne peut pas mettre tous les concours dans le même panier. Il y a des concours qui sont extrêmement crédibles et c'est là toute la difficulté du truc, c'est qu'il y a des concours qui sont bidon, avec des médailles en chocolat et des concours Gilbert et Gaillard où on sait qu'il est à plus de 80 % de médailles. Et puis il y a des concours où il y a des quotas de maximum 20 à 30 % de médailles.»

Les réactions sont fortes dans le monde des concours qui commence à se questionner sur leur pertinence.

«Les Anglo-Saxons commencent à réagir aussi parce qu'eux sont très, très, très bien servis en concours bidon. Ils ont pleins de concours et n'ont que des concours publicitaires qui ont très peu d'intérêt.»

Plus avec Paul Arcand

L'humoriste Pierre-Luc Racine affirme qu'il a frôlé la mort en vélo
Le nouveau casque de réalité mixte d'Apple ne fait pas l'unanimité
L'inflation, certes, mais ne touchez pas à mes vacances!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En ondes jusqu’à 20:00
En direct
75