Aller au contenu

Bande de Gaza et Israël: «C’est la douzième guerre depuis 2005»

Bande de Gaza et Israël: «C’est la douzième guerre depuis 2005»
Jalal Nabhan et des proches sont assis sur les ruines de leur maison détruite par des frappes aériennes, à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. / The Associated Press / Fatima Shbair

Écoutez le collaborateur du 98.5 et journaliste d’enquête, Fabrice de Pierrebourg, traiter du plus récent conflit qui a éclaté entre le djihad islamique palestinien et l’État israélien.

Actuellement dans la bande de Gaza, le reporter parle des tristes impacts de ce conflit sur la population palestinienne, qui souffre particulièrement des récents combats. Plus de trente morts ont été confirmés. Parmi eux, de nombreux civils.

Par ailleurs, plusieurs édifices ont été endommagés ou détruits. 

«450 familles sont actuellement à la rue. C’est ça la bande de Gaza. C’est la douzième guerre depuis 2005. Du côté israélien, j’ai entendu des commentateurs demander à quoi ça rime tous ces conflits. En Israël, des voix s’élèvent pour dire qu’il faut sortir de ce cycle de violence qui n’en finit plus.»

Rappelons qu’un cessez-le-feu entre les deux belligérants est en vigueur depuis dimanche, mais il est bien fragile. 

Les combats, qui ont duré cinq jours, ont fait plusieurs dizaines de morts, surtout du côté palestinien. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Fabrice De Pierrebourg

«Il a fallu courir pour se mettre à l'abri» -Fabrice de Pierrebourg
«C'est une guerre qui se déroule sous nos yeux, mais on a un accès très limité»
Conflit Hezbollah-Israël: «C’est une stratégie de harcèlement contrôlée»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30