Aller au contenu
Hausse des incidents violents dans les prisons

«Les agents n'ont plus autant d'impact et d'autorité»

«Les agents n'ont plus autant d'impact et d'autorité»
Grillage de prison / Photo : David Madison / Stone / Getty Images

Le Syndicat des agents de la paix constate une augmentation des incidents violents en milieu carcéral depuis quelques mois et certains agents correctionnels craignent une perte de contrôle des prisons. 


L'animateur Louis Lacroix aborde la situation en discutant avec Mathieu Lavoie, président du Syndicat des agents de la paix en Service correctionnel du Québec.


Ceux-ci parlent notamment d'une violente bagarre impliquant des détenus qui avaient des armes artisanales en leur possession. 

«Les prisons sont des microsociétés. Les groupes sont à l'extérieur et rentrent à l'intérieur, mais ces conflits perdurent. Ce qu'on remarque dernièrement c'est que les gestionnaires ou encore les hauts fonctionnaires refusent de faire de la discipline par peur des avocats carcéraux, de peur du protecteur du citoyen. Donc clairement, les agents n'ont plus d''autorité.»

Le manque de personnel serait aussi l'une des causes de ce phénomène.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle
Un dernier hommage pour Paul Houde
30e anniversaire du décès de Kurt Cobain

Vous aimerez aussi

0:00
8:56
0:00
4:57
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30